L'information circule depuis mars, mais j'ai tenu à en parler car c'est pour moi un cauchemar. 

C'est CA l'évolution? ...

D'ici 2025, les éléphants du monde auront disparu. Cette date fatidique a été révelée suite à la multiplication des massacres braconniers de ces dernières années. Malgré toute interdiction de vente, les pays asiatiques très friands de leur poudre aphrodisiaque à base d'ivoire d'éléphants, relance ce commerce illégal, barbare et meurtrier. Pour rappel, le braconnage tue des éléphants et des hommes; ces hommes qui tiennent à les protéger. Les braconniers ne voyent que l'argent, ils ne voyent pas la vie qu'ils otent à chaque défense qu'ils arrachent. Le nombre d'éléphanteaux orphelins ne cessent de croître, et lorsqu'il trouve enfin un moyen de rester en vie, ils ne sont alors qu'une bombe à retardement en vue du prochain braconnier. Ils peuvent toute fois compter sur des associations merveilleuses qui les prennent en charge. Récemment, j'ai vu un magnifique reportage sur France 2 "Les orphelins du paradis" sur l'orphelinat de Daphné Sheldrick (http://www.youtube.com/watch?v=RjAuCh-lMp0). Cette femme est tout simplement remarquable !

Le conflit homme/animal est réellement présent. Face à la population grandissante qui s'étend de plus en plus sur les terres des éléphants, les populations sont effrayées par ces grands collosses (qui causent quelques accidents) et n'hésitent pas à les tuer pour se défendre ou tout simplement par prévention. Là-bas, les enfants sont élevés avec la conviction que l'éléphant est  un être dangereux.

L'impuissance est le premier sentiment que j'ai eu. Comment procéder? Par où commencer? Puis vient l'espoir. L'espoir de les retrouver dans 10 ans, dans 100 ans.

Il s'agit également de dénoncer une cruauté. Les éléphants ne sont pas toujours abattus puis dépourvus de leurs défenses, ils sont parfois retrouvés la tête tranchée, les défenses arrachées alors que l'animal est toujours vivant. La recherche du profit toujours plus grande entraîne une violence démesurée d'hommes que l'on ne reconnaît plus.

Tout ça pour quoi? Une babiole moche? Un produit aphrodisiaque? Pour citer une femme que j'admire beaucoup: "On ne va continuer un génocide animalier pour faire bander les chinois. S'ils bandent plus, ils bandent plus. Merde! " - Brigitte Bardot qui parle des pénis de phoques en poudre (réputé une fois de plus pour ses vertus aphrodisiaques).  Si on leur annoncait que se couper un testicule augmentait les performances sexuelles, le feraient-ils? 

Un massacre pareil pour la connerie humaine.

 

 

Les cons? Ceux qui créent la demande et ceux qui achètent.